Objectif 2019 : 4400 t récupérées avec Eco-Mobilier

 

 

C’est dans une logique d’économie circulaire où le déchet devient une ressource qu’est née l’idée d’Eco mobilier. Aujourd'hui en France, 800 déchèteries sont équipées d'une benne Eco-Mobilier afin de récolter des meubles usagés. Organom a décidé de s'attaquer au tri des meubles par la signature d'une convention avec Eco-Mobilier en 2016. Sur les 27 déchèteries que compte le territoire du syndicat, 21 sont en mesure d’en accueillir une et 6 ont été équipées en mai 2016. 8 autres sont en cours de livraison pour mai 2017. Dès 2019, ce sont 4400 tonnes de DEA qui devraient être récupérés dans les 21 déchèteries.

 

La principale vocation d'Eco-Mobilier est de collecter et valoriser le mobilier usagé pour lui offrir une seconde vie, le recycler ou l'utiliser comme source d'énergie. Pour se défaire des meubles usagers, il existe 2 solutions :
- le caisson de réutilisation pour le don des meubles en état d’usage à des associations de l'économie sociale et solidaire,
- la benne mobilier pour recycler les meubles hors d’usage.

 
Tous types de meubles ménagers sont mis dans la benne DEA, c'est-à-dire "déchets d'élements d'ameublement" sauf les éléments de décoration et de récréation. C’est un technicien de la collectivité qui se chargera de la benne DEA fournie gratuitement par Eco-Mobilier en déchèterie.
Il y a 363 717 tonnes qui ont déjà été collectés en 2016 et 500 000 sont prévues pour 2017.


Pour faire connaître cette filière récente, une box « 1 Pierre, 2 coups » a été mise à disposition dans les zones de retrait du mobilier et dans les véhicules se chargeant de récupérer ces déchets. Le kit contient des affiches, des stickers ou bien des vidéos à diffuser pour faire valoir le principe de recyclage des mobiliers.


Ce service propose aussi d’organiser des collectes gratuites auprès de magasins de bricolage comme Castorama ou Ikea en prévoyant des opérations ponctuelles ou permanentes.


On peut compter à ce jour 8 déchèteries sur 27 détenant des bennes DEA en 2017 dans l'Ain : elles se situent à Villars les Dombes, Chatillon, Montluel, Ambérieu, Lagnieu, Meximieux, Pirajoux et Ceyzeriat. Trouvez où vous débarrassez d'un meuble le plus proche de chez vous.

 

=> En savoir plus