Le site de La Tienne certifié ECOBOIS

bois

 

Depuis 2004, le syndicat de traitement de déchet Organom réceptionne les déchetsde bois de classe A pour produire du broyat de bois afin d’être valorisé comme combustible pour les chaufferies urbaines.

 

Organom a désormais obtenu la certification ECOBOIS qui garantit que les critères de sortie du statut de déchet pour le broyat de bois non traité de l'arrêté du 29 juillet 2014 sont respectés, un enjeu important pour davantage valoriser les déchets. Cela permet de vendre le broyat pour un usage en combustible de type biomasse dans des installations de combustion.

 

L’organisation des installations de recyclage de bois a plusieurs conséquences :


• Mise en place d’un système de gestion de la qualité
– Engagement de la direction / Politique Qualité
– Procédures de contrôles (Admission déchets, Tri/Broyage, Contrôle Qualité des broyats)
– Enregistrements des résultats des contrôles
– Gestion des dysfonctionnements et réclamations clients

• Création de zones distinctes :
– Zone des bois en mélange
– Zone des bois pré-triés conformes à la SSD. (Voir les emballages concernés par la SSD: emballage-ssd.pdf )
– Zone de dépôts des indésirables et des bois non conformes distincte des autres zones
– Zone de stockage avant broyage


• Etapes supplémentaires dans le processus de production de broyats SSD pour la combustion en chaudière


• Réalisation d’analyses pour vérifier la conformité des broyats de bois d’emballage aux critères fixés par l’arrêté du 29.07.14


• Délivrance d’une attestation de conformité SSD attestant de la qualité du produit livré à l’exutoire avant le départ du lot. Lire la certification ici

 


En bref
Tous les lots entrants de déchets de bois sont triés par extraction. Les emballages en bois conformes sont ensuite broyés puis régulièrement analysés pour s’assurer que le processus SSD mis en place exclue bien les emballages souillés ou traités. A chaque étape, les indésirables sont envoyés vers les filières adaptées et autorisées à les recevoir. Pour finir, les emballages en bois sortis du statut de déchet sont dirigés vers une installation de combustion adéquat.