Retour sur le "plan verre"

 

C'est suite aux bouteilles ou bocaux en verre encore trop présents dans les ordures ménagères qu'a été lancé en 2014 le "plan verre". Retour sur ce projet et ses résultats.

 

Quelques chiffres :
Près de 6,5% de bouteilles, pots et bocaux en verre étaient encore jetés avec les ordures ménagères en décembre 2014, ce qui équivaut à 12 kg de verre non trié par habitant et par an. Dommage, alors que le verre est une matière 100% recyclable !

 

Qu’est-ce que c’est que le "plan verre" ?
Mis en œuvre en 2014 par les intercommunalités et Organom, en partenariat avec Eco-Emballages, le plan verre appelle à des actions correctives au quotidien. Il a pour objectif une collecte de 300 tonnes supplémentaires de verre,  soit la réduction de 1 kg/habitant et par an de verre dans les ordures ménagères.


Les différentes actions mises en place :
• Renouvellement de la signalétique au sein des communes (390 conteneurs concernés par un changement de signalétique), rappel de tri sur les points d’apport volontaire (PAV) avec des autocollants, des dépliants ;
• Compagne de communication sur l’emplacement des PAV, déplacement ou remplacement de certains PAV ;
• Nettoyage des abords et des colonnes de tri dans les PAV ;
• Aide forfaitaire d'Organom de 500€ par colonne de verre achetée pour la mise en place de nouveaux PAV et complétée par une aide du conseil départemental de l’Ain.

 

Aujourd'hui : 

Sur le secteur d'Organom, le pourcentage de recyclage du verre est de 36,1 kg/hab/an, ce qui est supérieur à la moyenne nationale (30,47).

Depuis 2014, on peut constater que le verre dans les ordures ménagères a diminué de 30 %.

La dotation en points d'apport volontaire a été améliorée de 46 points supplémentaires. 

 

En savoir plus