L'usine OVADE produit du compost pour les agriculteurs de l'Ain

Le jeudi 6 juillet, l'usine OVADE a ouvert ses portes aux agriculteurs du secteur d’Organom afin de découvrir le compost produit par l’usine de méthanisation à partir de végétaux et des ordures ménagères produites par plus de 3300 000 habitants de l’Ain. Au programme, l’intervention d’ORGANOM, de l’exploitant TIRU et de la Chambre d’Agriculture de l’Ain puis la visite du site suivie d’échanges avec une vingtaine d'agriculteurs présents.

 

Mise en service en 2016, la nouvelle unité de valorisation bio-énergétique des déchets ménagers par méthanisation et compostage OVADE produit 16 000 tonnes de compost et vend un amendement organique de qualité : il s’agit d’un équipement de traitement innovant qui permet de séparer les déchets selon leur nature grâce au tri mécano-biologique. La matière organique récupérée est traitée par méthanisation pour obtenir du biogaz, source d’énergie (électricité et chaleur) et produire du compost valorisable en agriculture.
OVADE assure la production d’un compost conforme à la norme NFU 44-051. Utilisé en grande culture, en rotation tous les 2 ou 3 ans à hauteur de 15 à 25 tonnes/ha, il permet d’enrichir le sol en humus et améliore ainsi la structure et la qualité physique du sol (battance, capacité de rétention d’eau en période estivale...).

 

En savoir plus sur le compost d'OVADE

 

Pour acquérir du compost, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

hall compost ovade