CODEC : des actions innovantes pour l’économie circulaire et réduire les déchets

codec 8 juin

Organom a organisé le jeudi 8 juin 2017 une réunion du CODEC (contrat d’objectifs déchets et économie circulaire) où de futurs partenairespotentiels étaient présents. Ils ont pu nouer des contacts et développer de nouvelles initiatives en vue de réduire les déchets.

 

D’ici fin 2017, Organom espère être retenu par l’ADEME pour engager ce contrat global entre 2018 et 2020. Ce dernier a 3 objectifs :

- réduire les déchets collectés par le service public,

- augmenter la valorisation des déchets ménagers,

- impliquer des acteurs économiques du territoire dans une démarche d’économie circulaire.

 

Au cours de cette journée, les enjeux et les orientations du CODEC ont été rappelés, suivis de témoignages d’acteurs locaux : l’association Aremacs, la Banque alimentaire, la fédération du bâtiment... De plus, des travaux en groupe ont permis de se pencher sur certaines thématiques particulières comme la mise en place de broyeurs de déchets verts, la généralisation des contenants réutilisables et l’acceptation par les commerçants de contenants et sacs réutilisables, l’implantation de déchèteries professionnels, etc.

De nombreuses propositions ont été initiées lors de cette journée de travail : elles seront intégrées au programme d’actions lors du dossier de candidature final soumis à l’ADEME à l’automne.