Plus de piles dans nos poubelles !

La journée européenne du recyclage des piles aura lieu samedi 9 septembre 2017. L’occasion de rappeler que les piles sont des déchets nocifs qui ne doivent en aucun cas se retrouver dans la poubelle des déchets ménagers. Il existe en effet des points de collecte spécifiques, notamment dans les grands magasins ou en déchèterie, et des cubes à piles sont distribués pour recueillir les piles chez soi.

 

Pourquoi recycler les piles ?

- Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante. Le recyclage permet en effet de produire des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.

- Pour limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles.

 

Comment trouver le point de collecte le plus proche de chez moi ?

COREPILE (un éco-organisme sous agrément d'État qui assure la collecte et le recyclage des piles et petites batteries en France) a conçu une carte interactive des points de collecte que vous trouverez ici.

 

JERP