World Cleanup Day : une journée pour «nettoyer la planète»

Le samedi 15 septembre aura lieu le « World Cleanup Day », littéralement la journée mondiale du nettoyage. L’objectif est de rassembler un maximum de personnes pour des opérations de nettoyage collectif en France et dans 147 pays à travers le monde. Au-delà de l’ambition de « nettoyer la planète en 1 jour », il s’agit surtout de changer les mentalités ...

 

Encore trop de déchets abandonnés dans la nature !

 

Bien qu’illégaux, les dépôts sauvages sont encore nombreux en France : 10 kilos de déchets sont ainsi abandonnés chaque seconde dans la nature (voir vidéo) ! Ces déchets abandonnés dans les rues salissent les villes et leur collecte engendre une dépense supplémentaire répercutée sur les contribuables locaux (via la taxe ou la redevance sur l’enlèvement des ordures ménagères TEOM ou REOM). Selon Chantal Jouanno, vice-présidente de la région Île-de-France en charge de l’environnement, cela représenterait un coût compris entre 7 et 13€ par habitant et par an.

 

 

Les incivilités ont également lieu en dehors des villes, avec des conséquences catastrophiques pour l’écosystème. Les déchets jetés dans la nature et menacent les espèces animales qui peuvent être tentés de les ingérer et sont une source de pollution, notamment des sols et des nappes phréatiques. Abandonnés dans des cours d’eau, les déchets terminent dans les mers et océans, et se rassemblent sous l’effet des courants pour former d’immenses amas ... à tel point que l’on parle d’un « 7ème continent » ! 

 

World Cleanup Day : s’engager pour protéger l’environnement

 

Partant de ce constat, l’association World Cleanup Day a été créée pour organiser un événement mondial destiné à « fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel » afin de « générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages ». Le samedi 15 septembre 2018 seront donc organisées des opérations de nettoyage collectif partout en France.

 

Logo World Cleanup Day