Les déchets, pas n'importe où !

Les consignes de tri peuvent varier selon votre lieu d'habitation : pour toutes vos questions et connaître les points d'apports volontaires proches de chez vous, renseignez-vous auprès de votre communauté de communes. Pour cela, utilisez la carte ci-dessus, cliquez sur votre commune et accéder aux coordonnées de votre intercommunalité.

 

À chaque déchet sa destination !

 

Dans la poubelle d’ordures ménagères (celles de votre cuisine et de la salle de bains) : restes de repas, épluchures de légumes, mouchoirs en papier et essuie-tout usagés, emballages non recyclables... Pour bien trier vos ordures ménagères, Organom a détaillé les déchets bienvenus et les indésirables pour le traitement par OVADE. La plupart de ces indésirables sont à apporter en déchèterie. Découvrez ici la bonne recette du tri et les déchèteries réparties sur le secteur d'Organom.

 

Dans les points d’apport volontaires destinés au verre : les bouteilles en verre, les pots, bocaux et flacons.

 

Certaines communes ont mis en place des conteneurs réservés à la vaisselle cassée (verre, porcelaine...) et ampoules à filament. Renseignez-vous auprès de votre communauté de communes. Sinon, apportez ces déchets à la déchèterie.

 

Dans les points d’apport volontaires destinés aux emballages : les bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires, les emballages en métal et aluminium, etc.

Selon les secteurs, dans les points d’apport volontaires destinés au papier et carton : les journaux, prospectus, cartons type colis, les emballages en carton et cartonnettes, etc.

Ces déchets recylclables sont collectés par les communautés de communes et sont acheminés vers des centres de tri ou directement vers les filières de recyclage.

 

A la déchèterie proche de chez vous : végétaux, films plastiques, cartons, meubles, bois, déchets électroniques et électriques, gravats, encombrants, déchets dangereux, etc. De nombreuses bennes sont à la disposition des habitants pour bien trier les déchets selon les filières de recyclage ou d'élimination. Suivez les bons conseils des gardiens !

 

Cas particulier :

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom