Au régime les déchets !

Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles… Les Français produisent chacun 511 kilos de déchets par an (source : Eurostat, chiffres 2014) soit plus de 33 millions de tonnes chaque année. Un chiffre qui donne le tournis mais sur lequel je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles peuvent agir !

 

Comment ?

 

1/ Je trie pour ne jeter dans ma poubelle d’ordures ménagères que ce qui doit y aller : les piles qui ne fonctionnent plus ne figurent pas sur la liste, pas plus que le pot de yaourt en verre.

 

2/ J’évite d’acheter des produits sur-emballés. Exemple : les quatre avocats mûrs à point dans une barquette en plastique, elle-même enveloppée dans un film plastique !

 

3/ Je pense à prendre un sac lorsque je pars en courses (supermarché ou habillement).

 

4/ Je pense au réemploi.

Bons gestes et astuces

Les spams sont à l’informatique ce que le verre, le textile et les déchets toxiques sont aux ordures ménagères : des indésirables !

Organom traite les ordures ménagères de son territoire par tri mécano-biologique, méthanisation et compostage. C'est le traitement réalisé dans l'usine Ovade. Il est donc primordial d'éviter certains déchets dans sa poubelle...

 

Lire la suite...

Eco-consommation

Produire moins de déchets, c'est privilégier le réemploi et la consommation responsable. Réparer au lieu de jeter, donner ou prêter plutôt que se débarrasser de ces objets dont on n’a plus l’usage... Organom a recensé ici quelques acteurs de la réparation et du réemploi dans l'Ain.

Lire la suite...

C'est quoi ce logo ?

Telles des pâquerettes au printemps, les logos ne cessent de fleurir sur les emballages, perdant chaque jour un peu plus le consommateur. Rappel des principaux logos et leur signification.

Lire la suite...