Le Gourmet bag : limiter le gaspillage alimentaire dans les restaurants

Engagée au côtés d'Organom dans le cadre du CODEC (en savoir plus), la Communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse a lancé le 8 octobre 2018 l'opération "Gourmet bag". La CA3B propose ainsi aux restaurateurs volontaires de son territoire un kit comprenant des boîtes et des supports de communication (stickers).

Gourmet bag

Une boîte pour récupérer les restes des repas

 

Le Gourmet bag reprend le principe du doggy bag qui existe aux États-Unis depuis les années 1940 : il permet au client d'un restaurateur de repartir avec ce qu'il n'a pas pu finir pendant son repas et de le consommer plus tard (ou d'en faire profiter son animal de compagnie). Cette pratique était déjà répandue parmi les restaurateurs locaux : la CA3B vise ainsi à la développer et à la valoriser.

 

Lutter contre le gaspillage alimentaire

 

Chaque Français jette en moyenne 20 kilos de denrées alimentaires par an, dont 7 kilos sont encore emballés ! Le Gourmet bag constitue ainsi un levier d'action pour réduire le gaspillage alimentaire. D'ailleurs, la mise à disposition de contenants par les restaurateurs à leurs clients sera obligatoire à partir du 1er juillet 2021.

 

Où trouver des restaurants proposant le Gourmet Bag ?

 

12 restaurateurs de l'agglomération de Bourg-en-Bresse avaient adopté le Gourmet Bag lors de son lancement. La carte des restaurateurs engagés est accessible sur le site gourmetbag.fr

Et pour aller encore plus loin dans la réduction des déchets, le client peut apporter lui-même son contenant réutilisable !

 

Ils en parlent

 

Le Progrès, "Bourg-en-Bresse : le gourmet bag pour lutter contre le gaspillage alimentaire", 8/10/2018

Radio Scoop, "Bourg-en-Bresse : des boîtes dans les restos pour lutter contre le gaspillage alimentaire", 8/10/2018

 

Source : CA3B (dossier de presse)

 

Logo CODEC light

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom