C'est quoi ce logo ?

 

Telles des pâquerettes au printemps, les logos ne cessent de fleurir sur les emballages, perdant chaque jour un peu plus le consommateur. Rappel des principaux logos et leur signification.

 

L'Ecolabel européen : c’est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il repose sur le principe d’une approche globale de la part du producteur (prise en considération du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières, de la fabrication, de la distribution, de l’utilisation et du recyclage).

 

Le point vert : avec ses deux flèches vertes formant un cercle, le point vert est souvent interprété comme signifiant  « je suis recyclable » ou « je serai recyclé ». Hélas, il indique simplement que le conditionneur du produit que vous avez dans les mains a bien payé sa contribution à l’organisme, agréé par l’Etat, en charge du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Le plus connu d’entre eux se nomme Éco-Emballages.

 

Eco-Folio : à l’instar du point vert, ce logo, tout de bleu vêtu, est destiné à être placé sur les prospectus, tracts et autres publications d’entreprise. Il atteste que l’émetteur a réglé son éco-contribution.

 

La boucle de Moebius : symbole du recyclage, ce logo, souvent de couleur verte, identifie un produit recyclable ou valorisable. Reste à réaliser le bon tri et ça, c’est de votre ressort. Lorsque ce logo comporte un chiffre en son centre, par exemple 65, cela signifie que le produit comporte 65% de matières recyclées. Une variante représente le pourcentage dans un cercle ouvert, l’une des extrêmités du cercle se terminant par une flèche.

 

Bac de poubelle barré : ce pictogramme indique que le produit qui en est porteur ne doit pas être jeté dans une poubelle d’ordures ménagères mais qu’il doit être prise en charge par une filière spécifique.

 

Le Triman : ce petit bonhomme dans un cercle le bras tendu vers trois flèches qui viennent s’intégrer au cercle signifie que le produit qui en est porteur est recyclable et qu’il doit être trié.

 

NF environnement NF Environnement : Cette marque est destinée à certifier, tout au long de leur cycle de vie, les produits ou services qui présentent un impact moindre sur l’environnement. Elle concerne aussi bien le produit que son emballage.

 

 

 

Une question sur un logo ? Découvrez le mini-guide des labels de la consommation responsable.