Pas de verre dans ma poubelle

En 2016, chaque habitant du territoire a jeté en moyenne 8 kg de verre dans sa poubelle d’ordure ménagère. Dommage, car le verre est recyclable à 100% et à l’infini.

 

Les emballages en verre dans les conteneurs dédiés :

 

Bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre : tous ces emballages sont à trier et à déposer dans les conteneurs à verre. Ainsi, ils seront dirigés vers un centre de recyclage du verre puis dans une verrerie afin d’être fondus pour former de nouveaux emballages (voir la vidéo de Citeo ci-dessous).

 

 

Vaisselle, céramique, vitrage, ampoules sont à porter à la déchèterie :

 

Vaisselle cassée, vitre brisée, ampoule grillée : tous ces déchets ne doivent pas être déposés dans les conteneurs à verre car ils font partie des indésirables des centres de recyclage du verre (voir vidéo ci-dessus). Stockez-les chez vous avec les autres déchets interdits de poubelle, dans une boîte à chaussures par exemple, avant de les apporter en déchèterie.

 

Pas de verre dans ma poubelle :

 

En tout cas, le verre ne doit pas être jeté dans la poubelle grise. En effet, l’usine de méthanisation OVADE, qui reçoit l’ensemble des déchets ménagers, n’est pas adaptée pour recevoir du verre : d’une part, cette matière abrasive risque d’endommager ses équipements lors du tri ; d’autre part, le verre n’est pas valorisable dans cette usine et finira avec les refus, dans les casiers d’enfouissement du site de La Tienne ...

Organom A5 Pas de verre dans ma poubelle

 

En savoir plus :

 

Foire aux questions sur le recyclage du verre (Verre avenir) : http://www.verre-avenir.fr/Le-recyclage-du-verre/Questions-Reponses

 

Retour sur le plan verre d'Organom : http://organom.fr/organom/actualites/43-retour-sur-le-plan-verre