CODEC : des actions innovantes pour l’économie circulaire et la réduction des déchets

En 2009, Organom a initié une démarche de réduction des déchets, avec le programme local de prévention, soutenu par l’Ademe. Désormais, l’objectif est d’enclencher une dynamique plus globale intégrant le développement de l’économie circulaire avec les acteurs économiques.

 

Logo CODEC bis

©Organom

 

Vers une économie circulaire

 

Alors que le modèle économique actuel « produire, consommer, jeter » atteint ses limites, l’économie circulaire vise à préserver les ressources et à limiter la production de déchets. Elle s’appuie sur l’offre des acteurs économiques, le comportement des consommateurs et la valorisation des déchets.

 

ademe

©Ademe

 

Le contrat signé fin 2017 avec l'Ademe engage Organom et les communautés de communes adhérentes sur un programme d’actions sur 3 ans en vue d’atteindre les 3 objectifs suivants :

- Réduire la quantité de déchets ménagers et assimilés (DMA) de 6% par rapport à 2016,

- Augmenter la valorisation des DMA pour atteindre 78% en 2020,

- Impliquer 20 acteurs économiques du territoire.

 

Créer une dynamique associant les entreprises

 

Le programme CODEC a la particularité de mettre l’accent sur l’offre des acteurs économiques. L’objectif est de créer des synergies entre les entreprises, avec l’appui des chambres consulaires, des fédérations, ou des associations. Il vise à développer des partenariats ciblés pour favoriser l’écologie industrielle territoriale, ou encore l’éco-exemplarité.

 

Une réunion de lancement du Comité de pilotage pour le CODEC s'est tenue dans les locaux d’Organom le mardi 3 avril 2018 afin d'enclencher cette dynamique. Les acteurs présents ont notamment pu exprimer leurs attentes et rencontrer des partenaires potentiels pour leurs projets.

 

Avec le soutien de :

 

logo ademe territoire zdzg

 

Contacts  :

 

Aude CARTOUX, animatrice déchets - économie circulaire

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

David THOMAS, chargé de la prévention des déchets

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

04 74 45 35 55 ou 06 48 91 89 11