ZOOM sur : Citeo

Eco-Emballages et Ecofolio réunis dans Citeo

 

Depuis le 8 septembre 2017, un nouveau nom accompagné de son logo a émergé dans le monde de l’économie circulaire : CITEO. Résultat du rapprochement entre Eco-Emballages et Ecofolio, la société se donne pour ambition de moderniser le tri et le recyclage.

 

Logo Citeo

 

Le logo est sobre, graphique, épuré. Noir et blanc. Le nom, lui, a été construit à partir du mot « cité », rappelant « une communauté de citoyens réunis par des choix de vie communs dans la Grèce antique ». Quant à la lettre « O », elle désigne l’économie circulaire et « l’union des actions de tous ».

 

Sept axes

 

C’est parce que le monde change que les deux acteurs historiques que sont Eco-Emballages et Ecofolio ont souhaité évoluer pour faire de l’ensemble des compétences et des moyens qu’ils réunissaient à eux deux un « pôle d’expertise, de conseils et d’innovation ». « La fusion des sociétés Eco-Emballages et Ecofolio a pour ambition d’augmenter l’efficacité du tri et du recyclage en France et de créer un levier puissant pour protéger nos ressources naturelles et l’environnement » a justifié Philippe-Loïc Jacob, président du conseil d’administration de Citeo. La feuille de route de l’entreprise qui compte désormais 250 collaborateurs et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et collectivités locales contient sept axes :

 

1 – Permettre aux Français de trier 100% des emballages et papiers.

2 – Développer le taux de recyclage (75% pour les emballages, 65% pour les papiers).

3 – Aider les collectivités à atteindre le « zéro » mise en décharge.

4 – Augmenter le ratio performance / coûts de la gestion des déchets d’emballage ménagers et papiers.

5 – Développer l’éco-conception et la recyclabilité des matériaux.

6 – Faire progresser l’économie circulaire dans les territoires.

7 – Mobiliser les consommateurs-citoyens pour augmenter le nombre de personnes qui trient systématiquement (deux sur trois au lieu d’une sur deux aujourd’hui).

 

Citeo : « éco » jusqu’au bout !

Citeo va jusqu’à incarner son ambition puisque le logo de l’entreprise à but non lucratif a été éco-conçu. Concrètement, cela signifie qu’il a été pensé pour limiter son impact environnemental : la typographie, sans empattement, présente un encombrement minimal et sa couleur, noir et blanc, minimise le taux d’encrage à l’impression.

Logo Citeo

 

 

Patricia Denoyer, agence Scriptum