L’usine OVADE produit un compost de qualité

L’usine OVADE a été construite afin d’apporter une solution de valorisation pour les ordures ménagères résiduelles des 336 000 habitants du territoire d’Organom. Mise en service en septembre 2016, elle peut recevoir jusqu’à 66 000 tonnes de déchets. Grâce à son process, plus de la moitié de ces déchets peuvent être valorisés, ce qui permet de réduire d’autant l’enfouissement sur le site de La Tienne. L’usine produit ainsi l’équivalent de la consommation annuelle de 5 000 foyers en électricité (hors chauffage) et jusqu’à 20 000 tonnes de compost vendu aux agriculteurs locaux.

 

Le compost est produit à partir du digestat, à savoir la matière organique extraite du digesteur après l’étape de méthanisation, et de déchets verts broyés. Le digestat subit au préalable une étape du lavage afin de retirer les éléments indésirables qui pourraient rester, comme des fragments de plastique ou de verre. Cette étape fait appel au SORDISEP, un procédé unique au monde à l’échelle industrielle, qui permet de séparer par voie humide les déchets indésirables de la matière organique avec une précision de 3 millimètres.

 

 

Grâce à cela, le compost d’OVADE, riche en matière organique, respecte largement les critères de la norme NFU 44-051. Une enquête de Déchets Infos montre d’ailleurs que les taux d’impuretés sont très en-deçà des seuils de la norme. Il est par conséquent plébiscité par les agriculteurs locaux, notamment les céréaliers, et des essais menés par la chambre d’agriculture ont démontré qu’il permet d’augmenter significativement le rendement, sans avoir recours à des engrais chimiques.

 

compost
Le compost est analysé avant d'être vendu aux agiculteurs locaux.

 

L’usine OVADE constitue donc un composteur industriel qui valorise les déchets ménagers des habitants. En d’autres termes, lorsque les habitants du territoire d’Organom jettent leurs épluchures de fruits et légumes ou leurs restes de repas dans la poubelle grise, ces déchets organiques seront transformés en compost grâce à l’usine OVADE. Par conséquent, si le compostage à la maison est une contrainte pour vous (manque d’espace, mauvaises odeurs, nécessité de l’aérer …), laissez OVADE le faire à votre place. Pour les autres, continuez de composter chez vous, cela fera moins de déchets à collecter et à transporter jusqu’au site de La Tienne.

 

Enfin, la communauté de communes de la Côtière à Montluel a mené une grande opération de distribution de compost au sein de la déchèterie de La Boisse en juin 2019. 150 personnes en ont profité pour récupérer jusqu’à 100 litres de compost d'OVADE et ont pu être sensibilisés par les agents de la collectivité au traitement de leurs déchets et à la nécessité de bien trier.

 

Le bon fonctionnement de l’usine OVADE dépend de chacun de nous : bannissons le verre, les déchets nocifs et les textiles de nos poubelles ménagères.

 

Yves CRISTIN

Président d'Organom

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom