182

En 2018, chaque habitant du territoire d’Organom a produit en moyenne 182 kilos d’ordures ménagères résiduelles, soit 59 196 tonnes qui ont été envoyées sur le site de La Tienne. Si l’on y ajoute les déchets recyclables et ceux déposés en déchèterie, on dépasse les 500 kg/an/habitant.

 

Qu’est-ce que les OMr ?

 

Les ordures ménagères résiduelles, ou OMr, ce sont les déchets qu’il reste une fois le tri effectué. Autrement dit, ce que l’on jette dans la poubelle grise après avoir mis les emballages recyclables (papier, carton, acier, aluminium, plastique*) dans le bac jaune, les emballages en verre et les textiles dans les conteneurs dédiés et apporté à la déchèterie les déchets qui y sont destinés (déchets nocifs, électriques et électroniques, le mobilier, les pneux, les gravats …). On y trouve principalement des déchets de cuisine, des papiers usagés ou encore des emballages non recyclables.

*Les consignes de tri pour les emballages plastique pouvant varier selon les territoires.

 

Que deviennent mes OMr ?

 

Une fois collectées par les communautés de communes et d’agglomération, les OMr sont transportées jusqu’au site de La Tienne et vidées dans la fosse de réception de l’usine OVADE. Elles subissent alors une phase de tri mécano-biologique qui permet de séparer les déchets :

 

  • - La matière organique sera valorisée en électricité et en compost,
  • - Les métaux ferreux pourront être récupérés grâce à un aimant et revendus à un ferrailleur,
  • - Les refus (plastique, verre, inertes) sont enfouis dans les casiers du site de La Tienne situé à proximité.

 

 

Attention : le tri mécano-biologique ne remplace pas le tri sélectif ! Il est indispensable de respecter les consignes de tri afin que chaque déchet soit envoyé vers la bonne filière de valorisation. Par exemple, le verre doit être déposé dans un conteneur dédié pour pouvoir être recyclé. Au contraire, s’il est déposé dans la poubelle grise, ce matériau abrasif risque d’endommager les équipements de l’usine OVADE et terminera dans les casiers d’enfouissement de La Tienne, où il mettra plusieurs milliers d’années à se dégrader…

 

Comment réduire mes OMr ?

 

Pour réduire le poids de votre poubelle grise, vous pouvez :

 

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom