L'Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux
2.5 millions de tonnes de déchets enfouies
L'Installation de Stockage des Déchets non Dangereux (ISDnD) du site de La Tienne est aujourd'hui composée de 9 casiers d'enfouissement fermés et d'un casier en cours d'exploitation. Ce stockage des déchets non dangereux est strictement réglementé et la capacité annuelle autorisée est limitée à 60 000 tonnes. La DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) contrôle régulièrement les installations d'Organom et c'est sur son avis que le Préfet délivre les autorisations d'exploiter.
Un stockage dans des conditions stricts
Le fond du casier est protégé par deux barrières :
Une barrière active en géotextile et géomembrane, ainsi qu'une couche drainante de gravier de 50cm. Un tuyau de captage des lixiviats permet de les extraire pour traitement et valorisation à la station d'épuration de Bourg-en-Bresse ;
Une barrière passive composée d'une couche d'argile d'un mètre de profondeur et d'une couche de sol naturel de 5 mètres. Ces couches ont une imperméabilité qui permet de protéger les nappes phréatiques.
Une fois l'exploitation terminée, une couverture est déposée sur le casier. Elle est composée d'une couche semi-étanche (végétalisation, terre, argile compactée) équipée d'une bâche imperméable. L'objectif est de limiter les entrées d'eau dans le casier et la production de lixiviats (effluents liquides issus de la fermentation des déchets). En fermant le casier, la captation du méthane (gaz produit par la fermentation des déchets) est ainsi renforcée.
Quels types de déchets sont enfouis ?
Dans les années 1984-1990, tous les déchets produits étaient enfouis !
Aujourd'hui, grâce au développement des déchetteries, à la collecte des emballages, aux collectes spécifiques (déchets électroniques, piles, ampoules, mobilier...) la typologie des déchets a changé.