Ovade

Une unité de Valorisation Energétique et ORganique (UVEOR)

En service depuis 2016 et exploitée par Paprec Energies, l'usine Ovade réceptionne l'ensemble des ordures ménagères résiduelles (bacs noirs) des habitants du territoire d'Organom.
Son objectif ? récupérer la matière organique encore présente dans les poubelles pour les transformer, grâce à la méthanisation, en compost et en électricité.

Une valorisation en 80 jours

Après avoir été collectées par les communautés de communes, les ordures ménagères résiduelles arrivent sur le Pôle de traitement et de valorisation de La Tienne. Elles prennent alors la direction de l'usine Ovade.

Déchargement des déchets dans la fosse de l'usine Ovade.
Déchargement des déchets dans la fosse de l'usine Ovade.

Etape 1 : la réception
Les camions de collecte déversent les poubelle dans la fosse de l'usine.

Tubes malaxeurs de l'usine Ovade.
Tubes malaxeurs de l'usine Ovade.

Etape 2 : les tubes malaxeurs
Les déchets sont déposés dans 2 tubes malaxeurs de 42 m de longueur chacun et de 4m25 de diamètre. Ils tournent à une vitesse de 1 tour par minute. Les déchets y séjournent environ 3 jours.

Etape 3 : le tri mécanique
Les déchets sont ensuite envoyés dans 2 cribles rotatifs, un de 20 cm et un de 5cm. Ce sont des passoires ou tamis en forme de cylindre qui tournent et qui permettent de séparer les éléments présents dans les poubelles. Les éléments retenus dans les cribles sont appelés refus et partent dans les bennes en direction de l'enfouissement. 3 déferrailleurs aimantés se succèdent sur la chaine de tri pour récupérer les métaux ferreux qui seront vendus pour être valorisés.
La matière restante part dans le digesteur.

Crible rotatif
Crible rotatif

Etape 4 : le digesteur ou méthaniseur
En 21 jours, le digesteur décompose la matière organique pour obtenir un digestat (matière organique digérée). C’est le principe de la méthanisation. D'une hauteur de 25m et d'un diamètre de 17m, il est rempli à 95% de matière en décomposition.

Le méthaniseur de l'usine Ovade
Le méthaniseur de l'usine Ovade

Etape 7 : le nettoyage du digestat

A sa sortie, le digestat obtenu est ensuite nettoyé via le procédé SORDISEP pour éliminer les éventuels indésirables ou inertes encore présents. C'est ce nettoyage haute pression qui assure la très bonne qualité de compost

Etape 8 : le compost
Des déchets verts broyés sont ensuite ajoutés au digestat nettoyé pour former le compost. Après des phases de maturation, post maturation et un nouvel affinage via un crible de 2cm, le compost est normé NFU 44-051 et prêt à être vendu aux agriculteurs pour fertiliser les sols.

M
M

Etape 9 : la création d'énergie
Le procédé de méthanisation créé dans le digesteur du biogaz. ce dernier est récupéré au point haut puis asséché et refroidi à 30°C avant d'être brûlé dans les moteurs de valorisation. Ce procédé permet de produire environ 10GWh par an d'électricité.
Pour en savoir + : lien vers la page valorisation énergétique

Moteur alimenté par le biogaz
Moteur alimenté par le biogaz

Pour garantir le bon fonctionnement de l'usine, certains déchets sont à bannir de vos poubelles : verre, déchets nocifs et textiles !
Tous ces déchets doivent être dirigés dans des filières spécifique de valorisation.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le tri de vos déchets

Découvrez le fonctionnement de l'usine en vidéo

Scripts désactivés. Vous pouvez ouvrir la vidéo dans un nouvel onglet YouTube.

Cette vidéo détaille le processus de valorisation à Ovade. Les déchets subissent une première étape de tri mécano-biologique : Après un séjour en tube de malaxage pendant 2 à 3 jours, on extrait les métaux ferreux pour valorisation à l'aide d'un aimant, puis les déchets inertes (verre, sable...) à l'aide de tables à rebond. La matière organique est alors dirigée dans un digesteur pour l'étape de méthanisation, afin de créer du biogaz qui va alimenter deux moteurs à gaz couplés à un alternateur. L'électricité ainsi produite est revendue à EDF.
La matière organique sortante du digesteur est ensuite nettoyée (des résidus plastiques ou inertes éventuels) et associée aux déchets verts pour compostage. Le mélange doit encore maturer plusieurs semaines avant d'être analysé et revendu.