Respect et protection de la biodiversité
Depuis 2011 et l’autorisation d’extension du site de la Tienne, Organom met en place des mesures compensatoires, appelées aussi compensations écologiques ou ERC (éviter, réduire, compenser), afin de pallier les effets de l’exploitation sur l’environnement et la biodiversité. Ce suivi devra être effectif jusqu’à 5 ans après la fermeture du site.
Mares, forêts et faune sauvage
Accompagné par l’association France Nature Environnement et le cabinet spécialisé Biotope, le syndicat suit l’impact de l’activité du pôle sur l’environnement. Amphibiens, reptiles, insectes saproxylophages, chauves-souris, oiseaux et papillons (bacchante) sont les groupes faunistiques pour lesquelles des actions de compensation existent.
Un programme de compensation qui a été approuvé par les services de l’État indique les mesures qui peuvent être prises directement sur le pôle de la Tienne ou plus largement sur le territoire d’Organom.
En 2023, un état des lieux des mesures à respecter a été établi et les axes de travail se sont notamment portés sur :
le choix pour l’implantation de 3 nouvelles mares sur le pôle de la Tienne
le suivi des amphibiens et des reptiles au sein du boisement compensatoire
les mares existantes avec la formulation de mesures de gestion
un avis sur le reméandrage et reprofilage des berges du cours d’eau traversant le site
des propositions pour favoriser l’accueil des reptiles : entretien des lisières et clairières, implantation de gîtes « hibernaculum »
l’analyse des lisières favorables à la bacchante dans la forêt de la Rena
le suivi avifaune et des coléoptères des îlots de sénescence
En lien avec l'ONF, plus de 28 hectares ont été reboisés et des îlots de sénescence ont été créés. Il s'agit de surfaces forestières dans lesquelles l'homme renonce à toute intervention pendant 30 ans ; les arbres peuvent y accomplir leur cycle de vie naturel entier.
Une nouvelle espèce protégée sur le site
En 2023, les prospections floristiques ont mis en évidence la présence de la Laîche de Bohème (Carex bohemica), une espèce végétale protégée, au sein de la zone de stockage de déchets inertes (ISDI). Le syndicat a donc créé une nouvelle mare de compensation, indépendante de l'ISDI afin de déplacer cette espèce dans un lieu non exploité. Il a sollicité le cabinet Biotope pour une assistance environnementale lors du déplacement du substrat contenant la banque de graine vers la zone d'accueil. Une veille écologique est mise en place afin de s'assurer de la bonne reprise des plantations.