Une poubelle pour chaque déchet !

Le tri sélectif est une étape essentielle pour garantir une valorisation efficace des déchets. Chaque déchet doit être bien jeté, afin d'être acheminé vers la bonne filière de valorisation.

Les consignes de tri peuvent varier selon votre lieu d'habitation : pour toutes vos questions et connaître les règles proches de chez vous, renseignez vous auprès de votre communauté de communes.

Pour les associations et les événements sportifs ou culturels, des poubelles de tri peuvent être mis à disposition : contactez le service déchets de votre communauté de communes.

Consigne de tri selon les territoires
Guide du tri Lire (PDF, 3.71 MB)
Guide du tri Lire (PDF, 1.74 MB)
Guide du tri Lire (PDF, 9.81 MB)
Guide du tri Lire (PDF, 3.83 MB)
Guide du tri Lire (PDF, 1.98 MB)
Guide du tri Lire (PDF, 4.89 MB)
Guide du tri Lire (PDF, 1.18 MB)
Ayez les bons réflexes !

Le verre est un matériau recyclable à 100% et à l’infini. Encore faut-il bien le trier. En effet, chaque habitant jetait encore 8 kilos de verre dans les ordures ménagères en 2016* !

Les emballages en verre dans les conteneurs dédiés 

Bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre : tous ces emballages sont à trier et à déposer dans les conteneurs à verre. Ainsi, ils seront dirigés vers un centre de recyclage du verre puis dans une verrerie afin d’être fondus pour former de nouveaux emballages (voir la vidéo de Citeo ci-dessous).

Vaisselle, céramique, vitrage, ampoules sont à porter à la déchèterie

Vaisselle cassée, vitre brisée, ampoule grillée : tous ces déchets ne doivent pas être déposés dans les conteneurs à verre car ils font partie des indésirables des centres de recyclage du verre (voir vidéo ci-dessus). Stockez-les chez vous avec les autres déchets interdits de poubelle, dans une boîte à chaussures par exemple, avant de les apporter en déchèterie.

Avec ou sans couvercle

Lors du tri, vous pouvez laisser ou non les couvercles des emballages selon votre préférence (même les montures métalliques). En effet, ils seront récupérés lors d’un tri effectué dans l’usine de recyclage du verre.

Pas besoin de lavage

Avant d’être déposés dans les conteneurs dédiés, les emballages en verre doivent être vidés de leur contenu mais leur lavage n’est pas nécessaire, ce qui permet de préserver la ressource en eau.

Pas de verre dans ma poubelle

En tout cas, le verre ne doit pas être jeté dans la poubelle grise. En effet, l’usine de méthanisation OVADE, qui reçoit l’ensemble des déchets ménagers, n’est pas adaptée pour recevoir du verre : d’une part, cette matière abrasive risque d’endommager ses équipements lors du tri ; d’autre part, le verre n’est pas valorisable dans cette usine et finira avec les refus, dans les casiers d’enfouissement du site de La Tienne ...

 

Aujourd’hui, tous les textiles peuvent bénéficier d’une seconde vie, même la chaussette trouée. Alors ne mettez plus vos vieux vêtements ou draps à la poubelle. On vous explique pourquoi et comment. Au contraire, des opérateurs comme Tremplin ont installé des bornes pour les déposer afin qu’ils puissent être valorisés.

Pourquoi ne pas jeter ces textiles dans la poubelle des ordures ménagères ?

Au lieu d’être bien triés et donc valorisés, les textiles présents dans les ordures ménagères sont enfouis sur le site de La Tienne, avec les refus de l'usine OVADE. En effet, Ovade n’est pas conçue pour traiter ces textiles : au contraire, ces derniers posent problème car ils forment des torons, d’énormes amalgames de déchets entremêlés qui peuvent peser jusqu’à plus d’une tonne et qu’il faut évacuer à l’aide d’engins spécifiques.

Les vêtements réutilisables serviront à d’autres personnes

Les vêtements qui traînent au fond de votre placard et qui restent dans un état correct pourront être réutilisés par vos proches (famille, amis). Vous pouvez aussi les donner à des associations comme Emmaüs ou Tremplin, qui les remettront en état avant de les proposer à petits prix dans leurs boutiques. Par ailleurs, des sites spécialisés vous permettent de les revendre directement à d’autres particuliers.

Les affaires abîmées, usées, trouées seront transformées

 Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin. Ils seront recyclés, soit en nouveaux vêtements, soit en panneaux isolants utilisés dans la construction ou encore en chiffons d’essuyage pour l’industrie. Pensez à placer vos affaires dans un sac fermé et à lacer les chaussures par paire ; si la colonne est pleine, repassez plus tard.

Les chiffons souillés : à la déchèterie !

 Les chiffons souillés par des produits de bricolage doivent être déposés à la déchèterie la plus proche de chez vous : ils seront collectés avec les produits toxiques et éliminés correctement. De même, les articles humides ne doivent pas être déposés dans les colonnes de tri car ils risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.

On y dépose les emballages, en vrac, bien vidés et non lavés. Il s'agit des emballages sous forme de briques, cartons, plastiques, canettes... Il s'agit souvent du bac jaune.

Les emballages concernés sont reconnaissables grâce au logo triman

Ces déchets sont collectés en déchèterie ou en points de collecte spécialisés et ne doivent surtout pas être jetés dans la poubelle d'ordures ménagères !

  • Piles, ampoules, cartouches d'encre, petits appareils électriques...

  • Mobilier...

  • Emballage de produits dangereux (ménagers, de bricolage ou de jardinage)

  • Médicaments non utilisés, périmés ou non (à déposer en pharmacie)

Après avoir effectué tout ce tri, il ne reste dans notre poubelle que les déchets de cuisine, les papiers usagés et les emballages non recyclables. Ils seront envoyés dans l’usine Ovade et la partie valorisable sera transformée en électricité, chaleur et compost.

  • Déchets d'hygiène (mouchoirs...)

  • Petits objets non valorisables

  • Déchets alimentaires non compostables