Gestion des eaux

La gestion des eaux du site consiste à séparer les eaux entrant en contact avec les déchets, les effluents, et les eaux pluviales.

Toutes ces eaux, auxquelles s'ajoutent les eaux souterraines, sont sous surveillance constante par le pôle qualité sécurité environnement.

Les effluents

Les effluents correspondent aux eaux ayant été en contact avec des déchets comme :

Tous ces effluents sont récupérés et convergent vers un point unique : les trois bassins de la lagune. Après analyse, ils sont envoyés à la station d'épuration de Bourg-en-Bresse.

Vue aérienne des 3 bassins de la Lagune d'une capacité de 5000m3
Vue aérienne des 3 bassins de la Lagune d'une capacité de 5000m3
3 bassins à la lagune
78 520m3 quantité d'effluents produit en 2023
5 000m3 capacité des bassins de la lagune

Les eaux pluviales

Ce sont les eaux qui proviennent de l'eau de pluie après qu'elle ait touché le sol. Ces eaux de pluie qui n'entrent pas en contact avec les déchets et sont recueillies dans différents bassins. Le site de La Tienne en compte 5, dont un est dédié à la sécurité incendie. Ces eaux sont rejetées au milieu naturel après analyse (du ph et de la conductivité).

En cas de non conformité aux valeurs seuil réglementaires, l'eau rejoint le réseau des effluents.

Un des 5 bassins récupérant l'eau pluviale
Un des 5 bassins récupérant l'eau pluviale

Ces eaux collectées ont notamment été utilisées pour la préparation de l'argile, lors de l'installation du casier 6. La consommation d'eau potable a ainsi pu être limitée.

Les eaux souterraines

Des mesures de hauteur de la nappe phréatique sont réalisées en interne tous les mois, et sont complétées par des analyses réglementaires. 16 piézomètres sont installés sur le site pour contrôler la hauteur de la nappe phréatique.

90% des paramètres mesurés respectent la limite de qualité des eaux brutes, destinées à la production d'eau. On n'observe pas d'impact de l'activité du site sur la qualité des eaux souterraines.

16 piézomètres permettent de mesurer la hauteur de la nappe phréatique
16 piézomètres permettent de mesurer la hauteur de la nappe phréatique