Projet de territoire
Des ambitions collectives
Dans un contexte d’évolution de la réglementation et de prise de conscience collective des enjeux liés aux déchets, Organom a initié il y a 2 ans la construction d'un projet de territoire dans le but de renforcer la coopération entre le syndicat et ses EPCI adhérents. L’objectif pour le syndicat est de rester solidaire, souverain et autonome dans la gestion des déchets du territoire.
Une démarche de concertation et de co-construction
La concertation s’est déroulée sur 2 grandes phases d’environ 6 mois chacune :
1/ état des lieux - choix des valeurs socles et des thématiques de travail (2e semestre 2023);
2/ élaboration des actions et du calendrier, restitution et validation (1er semestre 2024).
4 valeurs fortes
La coopération va permettre de travailler ensemble et de définir des objectifs et une stratégie partagés. La coopération ne requiert ni l’uniformisation ni l’unanimité : chaque territoire peut continuer à avancer selon ses spécificités pour ce qui concerne ses propres compétences.
La performance environnementale va au-delà du simple respect de la réglementation avec pour chaque action un objectif d’augmentation de la performance environnementale du territoire.
La valeur de « service public » constitue le socle des compétences d’Organom et de ses adhérents : le service public de prévention et de gestion des déchets au service des usagers.
L’anticipation vient en opposition à l’immobilisme. Elle permet d’être acteur des évolutions à venir plutôt que de les subir. Dans une période de forte incertitude, c’est une valeur qui prend encore plus d’importance.
Un enjeu transversal
La maîtrise économique et financière est plutôt considérée comme un enjeu transversal du projet de territoire.
Chaque projet devra être réfléchi collectivement pour anticiper les impacts financiers pour Organom et ses adhérents. La mutualisation des moyens devra permettre une meilleure maitrise économique.