Valorisation matière
Tous les déchets valorisables arrivant sur le Pôle de La Tienne ont une filière dédiée de traitement, notamment pour la ferraille, le plâtre, le PVC et les déchets inertes.
Ferraille
La ferraille est extraite de l'usine Ovade, lors de la phase de tri des ordures ménagères. Des aimants attirent et permettent l'extraction des pièces métalliques : boîte de conserve, fourchette, petite cuillère, pièce de monnaie... Cette ferraille est ensuite vendue et envoyée dans une filière spécialisée en vue d'être valorisée.

Déchets inertes
Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ne produisent aucune réaction physique ou chimique et ne sont pas biodégradables. Ils ne détériorent pas les matières avec lesquelles ils entrent en contact, d'une manière susceptible de polluer l'environnement ou de nuire à la santé humaine. Les déchets inertes sont principalement composés de gravats, cailloux et sable.
Plutôt que de les stocker à l'ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes), les inertes sont réutilisés en matériaux de couverture dans les casiers d'enfouissement. Régulièrement, une couche est déposée dans le casier afin de renforcer sa stabilité et recouvrir les déchets, limitant ainsi en partie la formation d’incendie et les envols.

Plâtre et PVC
Ces matières valorisables sont reçues sur deux plateformes dédiées. Elles sont stockées sur le pôle avant d'être transférées vers des prestataires qui se chargeront de les valoriser dans des entreprises spécialisées. Elles sont exploitées en régie par Organom.
Suite au déploiement de la REP PMCB ( ) ces deux flux sont repris progressivement par les éco-organismes agrées. Le PVC n'est plus accepté depuis le 1er janvier 2025 et le plâtre sera également refusé à compter du 1er janvier 2026.
