Présentation
En quelques mots...
Organom, syndicat intercommunal de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés crée en 2002, valorise les déchets ménagers produits par plus de 193 communes et environ 344 350 habitants du département de l'Ain (population totale, INSEE, décembre 2022). Crée en 2002, il est aujourd’hui composé de 7 communautés de communes et de 2 communautés d’agglomération.
Les déchets ménagers sont collectés par les collectivités (EPCI) adhérents qui les apportent directement à l'usine de tri-méthanisation-compostage d'Ovade. Pour les collectivités les plus éloignées, des quais de transferts gérés et exploités soit en régie soit par des prestataires privés permettent de transporter des volumes plus importants par semi-remorques.
Les compétences du syndicat
Le syndicat Organom a en charge le transfert, le transport, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés.
Le syndicat développe également depuis 2009 la prévention des déchets à travers des actions qui visent à réduire les quantités de déchets produits et leur nocivité.
Pour conduire au mieux cette mission, il dispose d'équipements performants situés au cœur du territoire de ses collectivités de manière à limiter le transport routier.
Le site est équipé de plusieurs installations :
Le Pôle de la Tienne avec :
une installation de tri-méthanisation-compostage, l'usine Ovade, dont l'exploitation est confiée à Paprec Energies
une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDnD) exploitée en régie, avec gestion des effluents liquides (bassins de lagunage) et gazeux (valorisation énergétique du biogaz confiée à Total Energies)
une installation de stockage de déchets inertes (ISDI), exploitée en régie
une plateforme de transit avant valorisation (PVC et plâtre), exploitée en régie
D'une superficie totale de 84 hectares, relève du régime d'autorisation au titre des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE). Il est situé sur la commune de Viriat, à proximité de la sortie d'autoroute Bourg-en-Bresse Centre de l'A40, soit à environ 5km de la ville centre.
4 quais de transfert
Historique
1984 : Début de l'exploitation du site de La Tienne
2002 : Création du syndicat Organom
2016 : Mise en service de l'usine Ovade