Présentation

En quelques mots...

Organom, syndicat intercommunal de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés crée en 2002, valorise les déchets ménagers produits par plus de 193 communes et environ 344 350 habitants du département de l'Ain (population totale, INSEE, décembre 2022). Crée en 2002, il est aujourd’hui composé de 7 communautés de communes et de 2 communautés d’agglomération.

Les déchets ménagers sont collectés par les collectivités (EPCI) adhérents qui les apportent directement à l'usine de tri-méthanisation-compostage d'Ovade. Pour les collectivités les plus éloignées, des quais de transferts gérés et exploités soit en régie soit par des prestataires privés permettent de transporter des volumes plus importants par semi-remorques.

Carte indiquant les 9 collectivités adhérentes au syndicat et le positionnement du pôle de la Tienne.
Carte du territoire d'Organom
9 EPCI membres
193 communes
344 350 habitants (population totale, INSEE, décembre 2022)

Les compétences du syndicat

Le syndicat Organom a en charge le transfert, le transport, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés.

Le syndicat développe également depuis 2009 la prévention des déchets à travers des actions qui visent à réduire les quantités de déchets produits et leur nocivité.

Pour conduire au mieux cette mission, il dispose d'équipements performants situés au cœur du territoire de ses collectivités de manière à limiter le transport routier.

Le site est équipé de plusieurs installations :

Historique