Qualité, sécurité, environnement
Trois axes prioritaires
La sécurité environnementale figure parmi les engagements majeurs du syndicat. Le pôle qualité sécurité et environnement est chargé de contrôler et d'adapter les méthodes et les outils de suivi des impacts du site sur l'environnement. L'objectif est de garantir l'amélioration continue des processus, la sécurité, la prévention des risques et la préservation de l'environnement.
Une nouvelle politique qualité
En 2022, le syndicat a élaboré une mis en œuvre une nouvelle politique qualité pour prendre en compte la l'évolution de la réglementation sur les ISDnD, plus restrictive sur le contenu des déchets qui peuvent y être déposés.
120 points de contrôle
De nombreux contrôles réglementaires ou mis en place dans le cadre de la politique environnementale sont effectués. Ils concernent les lixiviats, les eaux pluviales, souterraines, celles du Jugnon, les mesures de poussières à l'ISDI, de bruit.... Ces analyses sont réalisées régulièrement en interne et par des laboratoires extérieurs indépendants.
Un contrôle des déchets renforcé
Un contrôle est également effectué sur les déchets déposés grâce à des caméras installées sur le site, au poste d'accueil et sur le quai de déchargement. Elles permettent de vérifier en temps réel et a posteriori le contenu des bennes déchargées à l'ISDnD.
Le taux de contrôle de la qualité des déchets est ainsi en progression au fur et à mesure des années. En 2023, sur 5 290 bennes reçues, 4 127 bennes ont été contrôlées (soit 78% des déchets entrants), 64 ont été déclassées et 23 refusées.
Des inspections des services de l'Etat
La DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) contrôle régulièrement les installations d'Organom, de façon ponctuelle ou inopinée. En 2023, elle a effectué 4 visites ou inspections sur les différentes installations du site, afin de s'assurer des conformités réglementaires.
40 plans de prévention signés
Le contrôle des prestataires extérieurs, par la mise en place de visite de chantier, est primordiale pour s'assurer de la sécurité des interventions. Des plans de prévention sont signés dès lors qu’une entreprise vient réaliser des travaux dangereux sur le site. Il concerne les travaux, interventions et les prestations de services.
Ces dispositifs visent à identifier et prévenir les risques environnementaux et sécurité par une coordination générale, les risques liés à l'interférence entre les activités permettant aux agents, comme aux prestataires extérieurs d'intervenir sur le site en toute sécurité.