Partenariat avec ATMO Rhône-Alpes

En 2024, le syndicat s'est associé à ATMO Auvergne Rhône-Alpes, une association reconnue dans le domaine de l'analyse de la qualité de l'air.

Un outil de signalement accessible à tous, Signal'Air

Afin de permettre un suivi des odeurs encore plus performants, le syndicat a décidé mettre à la disposition du grand public l'outil Signa'Air, porté par ATMO Rhône-Alpes.

Organom est par ailleurs le premier syndicat de traitement de déchets de la région à adhérer à ce service.

Avec ou sans compte personnel, c’est comme vous voulez !

L’outil Signal’Air est disponible via un téléphone ou un ordinateur. Le syndicat reçoit par mail la déclaration du riverain et peut le recontacter dans les plus brefs délais.

La connexion avec un login et mot de passe n’est pas obligatoire pour faire une déclaration.

Toutefois, la création d’un compte vous permet de garder l’historique de vos déclarations. N'hésitez pas à laisser vos coordonnées dans la case "commentaires" du formulaire. Sans cette information, le syndicat ne pourra pas vous apporter une réponse (conformément au RGPD).

Signal'Air
Signal'Air

De futurs dispositifs de surveillance

En plus du nouvel outil de signalement, le syndicat s'est engagé à travailler avec l'association sur le projet de la chaufferie. En effet l'association a développé un dispositif de surveillance des dioxines et des métaux lourds sur plusieurs installations de la Région.

Le syndicat souhaite intégrer ce dispositif. Les modalités sont en cours de définition concernant le projet de la chaufferie à horizon 2028.

Une association indépendante

Depuis 40 ans, ATMO est un organisme d'intérêt général reconnu qui assure une mission de surveillance et d'information sur la qualité de l'air dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Agréé par l'État, toutes les données récoltées sont publiques et en libre accès.

Plus d'informations sur www.atmo-auvergnerhonealpes.fr