Les plateformes et l'ISDI

Tous les déchets valorisables arrivant sur le Pôle de La Tienne ont une filière dédiée de traitement. Pour cela, le Pôle est équipé de plusieurs plateformes destinées au transit ou au stockage des déchets.

Les plateformes de transit plâtre et PVC

Ces matières valorisables sont reçues sur deux plateformes dédiées. Elles sont stockées sur le pôle avant d'être transférées vers des prestataires qui se chargeront de les valoriser dans des entreprises spécialisées. Elles sont exploitées en régie par Organom.

Suite au déploiement de la REP PMCB ( ) ces deux flux sont repris progressivement par les éco-organismes agrées. Le PVC n'est plus accepté depuis le 1er janvier 2025 et le plâtre sera également refusé à compter du 1er janvier 2026.

Plateforme de transit du plâtre.
Plateforme de transit du plâtre.

L'ISDI

L'installation de stockage de déchets inertes accueille les déchets inertes collectés en déchetterie ou issus des professionnels. Elle est située au fond du site. CHIFFRES : 2652t. d'inerte en 2024

Fermeture de la Composterie

La plateforme de compostage des déchets végétaux et de broyage du bois a été exploitée plusieurs années en régie. Localisée en partie nord-ouest du site, elle pouvait accueillir jusqu'à 8 000 tonnes de végétaux, qui après fermentation et maturation pendant 8 mois étaient transformés en compost utilisable en agriculture.

Depuis 2016 et la mise en service de l'usine Ovade, 6000 tonnes de végétaux sont détournés de la plateforme et utilisés dans le processus de compostage.

Faute de tonnages suffisants, la plateforme a cessé son activité en avril 2024.

Vue aérienne de la composterie.
Vue aérienne de la composterie.