Nouvelle mandature 2026-2032
Bernard Perret élu président du syndicat
Ce mercredi 27 mai, Organom a officiellement installé sa nouvelle gouvernance pour la période 2026-2032. Réunis à Tossiat en comité syndical, les 42 délégués représentant les 9 collectivités membres du syndicat ont procédé à l’élection du président et des membres du bureau.
Bernard Perret, délégué de Grand Bourg Agglomération et maire de Viriat a été élu à la présidence du syndicat dès le premier tour.
Siégeant au comité syndical depuis sa création en 2002, il prend la responsabilité d’un syndicat essentiel au quotidien de 372 000 habitants du département de l’Ain pour le traitement de leurs ordures ménagères.
À l’issue de son élection, il a remercié les délégués et réaffirmé sa volonté de fédérer l’ensemble des intercommunalités autour d’une trajectoire collective, fondée sur le dialogue, la cohésion et la confiance mutuelle. Il souhaite également prendre le temps de construire une gouvernance apaisée, représentative et pleinement opérationnelle.
« Je suis convaincu que nous pouvons redonner toute sa force à notre syndicat et porter ensemble un projet à la hauteur des attentes de nos territoires.»
Un exécutif élargi
Le nouveau président a tenu à s’entourer de 10 vice-présidents afin de renforcer la représentativité des collectivités au sein de l’exécutif :
1er vice-président : Andy Nkundikije, Grand Bourg Agglomération
2e vice-président : Serge Merle, Communauté de communes de la Plaine de l’Ain
3e vice-président : Christophe Monier, Communauté de communes de la Dombes
4e vice-président : Philippe Plénard, Communauté de communes de Bresse et Saône
5e vice président : Georges Baulmont, Communauté de communes de Miribel et du Plateau
6e vice-président : Franck Genillon, Communauté de communes de la Cotière à Montluel
7e vice-président : Christophe Fournier, Communauté de communes Rives de l’Ain Pays du Cerdon
8e vice président : Claude Jacquet, Communauté de communes de La Veyle
9e vice-président : Patrick Levet, Grand Bourg Agglomération
10e vice-président : Vincent Mancuso, Communauté de communes de la Plaine de l’Ain
Les délégations confiées aux vice-présidents seront définies lors de la première réunion de l’exécutif, prévue dans les prochains jours.
Cette nouvelle gouvernance aura pour mission de renforcer la coopération entre les membres d’Organom afin de porter collectivement les projets du syndicat et de répondre aux enjeux environnementaux, techniques et financiers liés au traitement des déchets sur le territoire.