Le Pôle de La Tienne, certifié ISO 14001

Organom a remis à plat son système de management environnemental, afin de progresser encore en terme de gestion et de contrôle, de transparence, d’adaptation et de réactivité aux situations potentielles d’urgence. La certification ISO 14001, renouvelée en 2024 au terme de la procédure d’audit, valide la démarche d’amélioration continue du management environnemental. Ce projet d'envergure pour le syndicat permet de répondre aux défis et enjeux de demain.

Qu'est-ce que la norme ISO 14001?

La norme ISO 14 001 est une norme reconnue au niveau international qui repose sur la mise en place d'un système de management environnemental (SME). Cet outil de gestion interne permet de prendre en compte les impacts des activités d’un site sur l’environnement, de les mesurer et de les réduire en déployant des plans d’actions spécifiques.

En souhaitant être certifié, le syndicat a donc revu l’intégralité de son organisation et de son système de management en identifiant et en analysant les impacts du site sur l’environnement, et ce dans tous les services. Il peut désormais mieux identifier, contrôler et réduire son impact en améliorant ses pratiques et les procédures de gestion du risque.

Après un travail préparatoire d’un an et demi accompagné par le cabinet DINA, c’est la société DEKRA Certification qui a été mandatée pour conduire l’audit de certification en juin dernier.

Une démarche volontaire et pro-active

Aucun règlement et aucune loi n’obligeait le syndicat à obtenir cette certification. Bien plus qu’une simple conformité aux normes, elle traduit un engagement fort du syndicat dans la mise en place de pratiques responsables et une vision à long terme poursuivant plusieurs objectifs :

- Définir une politique environnement sécurité engagée

Cette politique pose les bases et les objectifs du syndicat. 5 ont été identifiés : la transparence, l’exemplarité, la gestion et le contrôle, l’adaptation, la sécurité.

Politique environnement - sécurité Lire (PDF, 4.66 MB)

- S’engager vers une amélioration continue

La norme ISO 14001 repose sur le principe de l’amélioration continue, ce qui incite le syndicat à se remettre en question et à progresser de manière régulière. En obtenant cette certification, il s’engage à améliorer constamment ses pratiques environnementales, à évaluer ses impacts et à adapter ses méthodes de travail.

- Optimiser les ressources et les coûts

La mise en place d’un système de management environnemental permet également d’optimiser la gestion des ressources (énergie, matières premières, eau) et d’améliorer l’efficacité. En prenant cette initiative, Organom a aussi cherché à rendre ses opérations plus efficientes et pertinentes.

- Se préparer aux futures exigences réglementaires

En suivant les directives de la norme ISO 14001, le syndicat s’assure de respecter les différentes règlementations. En anticipant les exigences, il se prépare également aux futures réglementations et évolutions législatives.

Et la suite ?

La certification est acquise pour trois ans, sous réserve de satisfaire aux audits internes et externes intermédiaires de suivi qui eux se dérouleront tous les ans. En plus des contrôles réguliers réalisés par les services de l’État, le Pôle de la Tienne fait donc l’objet d’une double série de contrôles et de vérifications.

3 ans durée de la certification avant le prochain audit de
63 procédures validées et opérationnelles
6 sessions d'accompagnement avant la certification