Publié le 07 avril 2025

Lutter contre la désinformation

Le document que vous que vous allez lire est destiné à rétablir des vérités. En effet, depuis plusieurs mois, faisant suite aux débats internes à Organom en vue de la réalisation de la future chaufferie, des informations souvent fausses ont été colportées sur le territoire d’intervention de notre syndicat de traitement.

Certes les coûts définis pour les travaux de cet équipement nouveau, qui permettra de s’affranchir de l’enfouissement de plus en plus coûteux, ont augmenté par rapport à ce que nous avions prévu. Deux facteurs justifient cette hausse : l’inflation liée aux crises internationales et des solutions techniques complémentaires demandées par Organom. Mais de là à dire que l’augmentation de la facture des usagers est exclusivement imputable à notre syndicat relève d’un procédé tout à fait mensonger. Car, en réalité, le traitement des ordures ménagères brutes, pourtant le processus le plus complexe et difficile à réaliser, ne représente que 25% de la note finale payée par un habitant.

Pour contrer cette stratégie qui joue sur la méconnaissance, j’ai demandé aux services d’Organom d’identifier toutes les informations circulant par voie de lettres, de posts sur les réseaux sociaux ou encore dans la presse afin que nous y répondions. Cela a donné ce document. Il est par définition évolutif et sera complété au fil du temps, si d’autres fake news venaient à circuler.

Comme rien ne vaut de découvrir et de vérifier par soi-même, je vous invite aussi :

  1. à venir visiter le site industriel de La Tienne géré par Organom

  2. à lire les décisions des élus, siégeant au syndicat, toutes sont publiées sur notre site web

  3. à participer à l’Observatoire de suivi à nous interroger en direct sur concertation@organom.fr.

Je vous souhaite une bonne lecture et répondrai avec plaisir à toute sollicitation.”

Yves Cristin
président d'Organom

Oui à l'info ! Lire (PDF, 1.66 MB)