Des solutions pour réduire la production de déchets verts

Avec environ 160 kilos de déchets par personne et par an (selon l'ADEME), l'entretien du jardin est une activité qui génère une part importante des déchets ménagers ! Alors que le brûlage des déchets verts est interdit depuis 2011 et pour éviter la saturation des déchèteries au printemps, Organom incite les habitants et les collectivités à développer des solutions alternatives. 

 

Le broyage-paillage pour les branchages


Pour les déchets les plus volumineux comme les branchages, le broyage est recommandé : les copeaux ainsi obtenus pourront être répandus sous les haies et sur les parterres de fleurs par exemple. Cela a pour effet de réduire l’évaporation de l’eau et la formation de mauvaises herbes. En savoir plus

 

La tonte mulching pour la pelouse


Le mulching consiste à tondre finement l’herbe sans la ramasser. L’herbe ainsi coupée se décompose sur la pelouse et sert d’engrais naturel au gazon.

 

2 Déchets verts CCO
Image d'illustration de la tonte mulching.

 

Utiliser des espèces à croissance lente


Pour réduire à la source la production de déchets verts, rien de mieux que les plantes et arbres qui poussent moins vite. Cela permet en plus de vous faire gagner du temps en limitant le nombre et l’ampleur des tailles !

En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site internet Organom